Accord de crédit entre le Maroc et le Fonds koweïtien de développement pour le financement du barrage Raouz à Tétouan

Published May 22nd, 2002 - 02:00 GMT
Al Bawaba
Al Bawaba

Un accord de crédit destiné à financer en partie le projet de réalisation du barrage Raouz (à 17 km de Tétouan) a été signé, lundi à Rabat, entre le Maroc et le Fonds koweïtien de développement.  

 

Cet accord a été signé au nom du gouvernement marocain par le ministre de l'Economie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme, M. Fathallah Oualalou, et du côté du Fonds koweïtien, par le directeur général adjoint, M. Hicham Ibrahim Al Waqiane, en présence du ministre de l'Equipement, M. Bouamor Taghouan et de l'ambassadeur du Koweït au Maroc, M. Salah Al Baïjane.  

 

Ce projet a pour objectif l'alimentation en eau potable de la ville de Tétouan et de son littoral, la lutte contre les inondations dans cette région, et l'irrigation de la région d'Ajras.  

 

Selon un communiqué du ministère de l'Economie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme, ce projet, dont le coût global est estimé à près de 600 millions dhs et que le Fonds koweïtien financera à hauteur de 54 %, s'inscrit dans le cadre des priorités établies dans le plan quinquennal de développement économique et social 2000/2003 et des priorités du programme national à long terme relatif à la mobilisation des ressources en eau pour répondre aux besoins du développement économique et social du Royaume.  

 

Avec cette opération, le total des crédits accordés par le Fonds koweïtien au Maroc s'élève à 8 milliards dhs. Lors de la cérémonie de signature de cet accord, M. Oualalou a rappelé que les relations entre le Maroc et le Fonds koweïtien sont vieilles de 36 ans, soulignant que les accords entre les deux parties ont contribué au renforcement des infrastructures au Maroc, notamment en matière de routes, de barrages et d'agriculture.  

 

De son côté, M. Al Waqiane a indiqué que la coopération entre les deux parties va se poursuivre et que d'autres projets sont à l'étude en vue de renforcer les relations entre le Maroc et le Koweït sous la conduite des deux chefs d'Etat, S.M. le Roi Mohammed VI et Cheikh Jaber Al Ahmed Assabah.  

 

Il est à rappeler que le premier accord entre le Maroc et le Fonds koweïtien qui remonte à 1966, portait sur le projet agricole de Tassaout pour une enveloppe de 19,6 millions dollars.  

 

A partir de cette date, le fonds a accordé au Maroc 76 crédits dont la valeur totale est estimée à 782,7 millions dollars. Parmi les projets auxquels le fonds a contribué, il y a lieu de citer l'autoroute Rabat/Larache (49,5 millions dollars), l'autoroute Rabat/Fès (35,1 millions dollars) et l'irrigation du cercle de Marja dans la région du Loukous (29,7 millions dollars). — (Al Bayane

 

© 2002 Mena Report (www.menareport.com)