IGB: le marché attend désespérément la reprise

Published September 7th, 2000 - 02:00 GMT
Al Bawaba
Al Bawaba

Après l'euphorie née de la découverte de pétrole et de gaz au Maroc, l'Indice Général de la Bourse de Casablanca a repris avec la tendance baissière. A la séance du mardi 5 septembre, la contre-performance annuelle était de -5,48% à 734,49 points pour un volume global hebdomadaire des transactions de 261 millions de dirhams. Pour maints analystes, le marché devrait se stabiliser, voire s'inscrire à la hausse durant les prochaines séances… 

 

Le calme est revenu à la Bourse de Casablanca depuis que « l'effet pétrole » s'est estompé. Celui-ci n'a d'ailleurs duré que l'espace d'une semaine. La place est redevenue fidèle à l'image qu'elle arborait depuis belle lurette. A la hausse des cours s'en sont suivies des prises massives de bénéfices pour éponger les pertes accumulées depuis que l'Indice Général a entamé sa phase de baisse. C'est dire que la confiance est loin d'être restaurée. Cependant, pour maints analystes, le marché devrait bientôt afficher un profil haut. De leur avis, l'espoir d'une reprise semble donc permis. « Le changement actuel de donne réinstaure la visibilité, étayant le scénario d'une reprise cette fois-ci certaine et durable; la sélectivité étant (bien entendu) de rigueur », soutient-on du côté de Maroc Inter Titres. Pour Safabourse, après les prises de bénéfices qui ont suivi les précédentes hausses, le marché, dans l'attente des résultats semestriels qui devront donner plus de visibilité sur les résultats annuels, devrait se stabiliser.  

 

Pour l'heure en tout cas, le marché joue globalement au yo-yo, les séances baissières prenant le meilleur sur celle des hausses; malgré un sursaut « d'orgueil » lors de la séance du 5 septembre dernier durant laquelle l'IGB a enregistré une faible variation de 0,03%. La contre-performance annuelle est dès lors ramenée à –5,48% à 734,49 points pour un volume global hebdomadaire des transactions de 261 millions de dirhams.  

 

La valeur Samir aura suscité, la semaine dernière, un engouement particulier auprès des investisseurs tant sur le marché de blocs où les transactions ont porté sur 51.330 titres (75,93 millions de dirhams), que sur le marché central au sein duquel il a drainé un chiffre d'affaires de 52,7 millions de dirhams. 

 

Les plus fortes hausses de la semaine (30 août au 5 septembre) ont été enregistrées par Agma (19,39%), La Marocaine-Vie (4,52%) et Sonasid (4,5%), tandis les plus fortes baisses sont revenues à Longométal (-11,59%) et CTM (-10,67%).  

Sur l'année, Alcatel signe la meilleure performance, avec une progression de 71,38% à 485 dirhams, suivie de l'ONA (3,5% à 1.211 dirhams).  

Pour la séance du 5 septembre, toutes les valeurs bancaires ont traité à la hausse : Wafabank arrive d'ailleurs en tête des quantités hebdomadaires (du 30 août au 5 septembre) échangées sur le marché central (29.647 titres) ; dans le secteur des assurances, seule la valeur Wafa Assurance a réussi à s'inscrire à la hausse avec une variation de 1,13%, clôturant la séance à 537 dirhams pour 977 titres échangés. . – (Finances News

 

Par D. William 

© 2000 Mena Report (www.menareport.com)

Subscribe

Sign up to our newsletter for exclusive updates and enhanced content