L'économie palestinienne a perdu $3,86 milliards en six mois

Published April 10th, 2001 - 02:00 GMT

L'économie palestinienne a souffert des pertes de $3,86 milliards dus au blocus israélien des territoires palestiniens depuis le début du soulèvement palestinien il y a six mois, selon un rapport du ministère des finances palestinien publié dimanche le 8 avril.  

 

Le ministère des finances a précisé que l'Israel " détient des marchandises destinées aux territoires palestiniens aux postes de douanes israéliens", estimant le nombre de conteneurs détenus d'être 3.500.  

 

Cette action punitive, que l'armée israélienne déclare être visée à contenir le soulèvement palestinien et arrêter les attaques anti-Israëliennes, a ruiné l'économie de la Cisjordanie et la bande de Gaza.  

 

Selon les Nations Unies, le chômage a atteint 60 pour cent dans la bande de Gaza et 40 pour cent dans la Cisjordanie, comparée à 11 pour cent avant le début des affrontements.  

 

Presque un tiers de la population des territoires, environ un million de personnes, vivent au-dessous du seuil de pauvreté, avec moins de deux dollars par jour. Plus de 470 personnes sont mortes depuis le début des combats, la plupart des victimes sont des Palestiniens.  

 

Par ailleurs, les Palestiniens ont affirmé lundi avoir perdu 150 millions de dollars de revenus dans le secteur du tourisme depuis le début de l'Intifada il y a plus de six mois, en plus des dommages subis par l'infrastructure touristique. 

 

Le tourisme a été affecté depuis qu'Israël a isolé les villes et villages palestiniens et empêché les touristes et pèlerins d'accéder aux lieux touristiques. 

 

Les villes bibliques de Bethléem et Jéricho en Cisjordanie ont été le plus gravement touchées, de grands hôtels des deux villes ayant été endommagés par les bombardements israéliens depuis le début du soulèvement palestinien, le 28 septembre.  

 

Quelques 350.000 touristes étrangers avaient visité Bethléem en décembre 1999 contre 1.630 au cours du même mois en 2000 ajoutant qu'environ 500.000 voyages pour les territoires palestiniens ont été annulés au cours des trois derniers mois de l'an 2000. (MEBG-Al Bawaba) 

 

© 2001 Mena Report (www.menareport.com)


© 2000 - 2019 Al Bawaba (www.albawaba.com)

You may also like