La Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un prêt au développement des connaissances et à l’innovation (LIL) d’un montant de 4 millions de dollars pour aider le Gouvernement marocain à promouvoir l’alphabétisation des adultes dans les communautés et sur les lieux de travail.
La proportion d’adultes peu instruits dépasse 50 % au Maroc, et le Gouvernement s’est récemment fixé pour objectif de réduire de moitié le taux d’analphabétisme d’ici à 2010. Dans le contexte des efforts déployés par le Maroc pour atteindre ce but, la présente initiative donnera lieu à l’essai de nouvelles approches de l’alphabétisation et de la gestion des programmes qui, si elles s’avèrent efficaces, permettront au gouvernement de mettre en place dans tout le pays des programmes qui auront des effets durables sur le niveau d’instruction de la population.
Le Gouvernement marocain offre quatre programmes d’alphabétisation, auxquels plus d’un million d’adultes (âgés de 16 ans et plus) se sont inscrits depuis 1995. Deux de ces programmes sont fournis par l’intermédiaire d’organismes publics, l’un en collaboration avec le secteur privé et l’autre en partenariat avec des organisations non gouvernementales (ONG).
Le LIL ciblera le programme des ONG qui compte un nombre d’inscrits plus élevé et répond au besoin des segments les plus pauvres de la population, et plus particulièrement des femmes et des filles des zones rurales.
« Ce projet offre au Gouvernement marocain la possibilité de collaborer avec des prestataires locaux de services d’alphabétisation, au sein des communautés et sur les lieux de travail, pour explorer de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage et de nouvelles manières de gérer les programmes dans un cadre de plus en plus décentralisé » a expliqué Jeffrey Waite, spécialiste senior de l’éducation pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord de la Banque mondiale.
« Le Gouvernement cherche ainsi à trouver des méthodes d’un bon rapport coût-efficacité pour relever les niveaux d’instruction et, ce faisant, améliorer les opportunités sociales et économiques offertes aux Marocains qui sont actuellement défavorisés. »
Le LIL s’inscrit dans le droit-fil de la stratégie d’aide de la Banque mondiale au Maroc, qui vise à réduire la pauvreté, en particulier dans les zones rurales, par le biais de politiques favorables au développement humain.
© 2002 Mena Report (www.menareport.com)