La Commission européenne a approuvé la création de deux entreprises communes entre Linde et Sonatrach, dans les secteurs de la production et de la fourniture en gros d'hélium.
En juin 2002, Linde, une entreprise allemande spécialisée dans les gaz industriels et médicaux, et la société gazière algérienne Sonatrach ont annoncé la création de deux entreprises communes destinées à produire de l'hélium à partir du gaz naturel fourni par Sonatrach, pour le commercialiser ensuite sur le marché de gros.
Cette opération permettra à Sonatrach d'exploiter l'hélium contenu dans le gaz naturel qu'elle extrait en Algérie. Quant à Linde, elle assurera la fourniture en gros d'hélium.
L'analyse réalisée par la Commission a montré que les marchés concernés sont ceux de la production, de la vente en gros et de la distribution d'hélium. Aucun chevauchement horizontal entre les parties n'a été observé.
L'intégration verticale résultant de l'opération ne soulève pas de problème non plus puisque la vente en gros d'hélium est une activité nouvelle pour les parties et que tous les grands concurrents de Linde sont déjà intégrés verticalement. Par conséquent, la Commission a décidé d'autoriser l'opération.
© 2002 Mena Report (www.menareport.com)