D’après des informations que nous avons eues auprès de la wilaya de Bouira, sur 583 projets agréés par la commission du CALPI, 97 seulement ont réellement démarré.
Un projet d’investissement privé a été agréé par la commission du CALPI mardi dernier à Bouira au profit de la société SOGECOPA pour la réalisation d’un entrepôt frigorifique à Bouira d’une capacité 89 000 mètres cubes, pouvant contenir 400 kilogrammes de produits de consommation par unité de volume.
Ce projet, dont le montant est évalué à 361 milliards de centimes, a suscité l’intérêt de ladite commission et les maires de Bouira et Lakhdaria ont essayé chacun d’implanter cet entrepôt de six hangars sur le territoire de sa commune, du fait de la dimension régionale que peut avoir cette structure pour le stockage des produits agricoles de consommation, tout en assurant leur disponibilité sur le marché et une régularisation des prix.
En matière d’emploi, le responsable du projet a avancé le nombre de 501 postes, dont 30 pour des ingénieurs. C’était une aubaine pour les autorités locales qui n’ont pas agréé un projet d’une telle envergure et d’importance pour une wilaya à vocation agricole, surtout que l’entrepôt sera réalisé avec l’apport d’une société espagnole.
La localisation de cette structure a été prévue près du carrefour Tikjda, dans la commune de Bouira et sur un terrain de neuf hectares où les instruments d’urbanisme (PDAU) avaient prévu auparavant l’implantation d’une structure touristique.
Une modification du POS est donc envisagée dans le cadre de la loi 90-29 relative à l’aménagement et l’urbanisation.Par ailleurs, la même commission a procédé à l’agrément de 14 autres projets dans le domaine de l’agroalimentaire et la petite industrie localisés à Aïn Bessem, Sour El Ghozlane et Bouira, 19 autres dossiers agréés le semestre dernier ont été régularisés par l’attribution des terrains d’assiette qui peuvent faciliter aux investisseurs la concrétisation de leurs projets.
Notons que depuis 1994, les responsables n’arrêtent pas de parler de l’investissement privé dans la wilaya de Bouira, mais peu de projets ont pu être concrétisés malgré la mise en place du dispositif CALPI, qui offre des facilités pour l’accès au terrain à des privés qui veulent créer des activités génératrices de richesses et d’emploi.
D’après des informations que nous avons eues auprès de la wilaya de Bouira, sur 583 projets agréés par la commission du CALPI, 97 seulement ont réellement démarré. Plusieurs pseudo investisseurs ont été recensés, certains, qui ont choisi d’investir dans la promotion immobilière, se sont avérés être des gens qui veulent construire des habitations familiales sur des terrains acquis à des prix administrés.
Une autre catégorie a même tenté de revendre à des particuliers l’assiette qui leur avait été octroyée. Ainsi, durant l’année 2000, près de 204 projets ont été annulés par l’administration faute de démarrage d’activité après l’expiration des délais. La même commission, réunie mardi dernier, a procédé à l’annulation de 98 autres projets, afin d’annihiler toute intention de spéculation foncière ou le changement de l’activité initiale à l’attention de l’agrément : telle la transformation d’un projet de menuiserie aluminium en casse pour véhicules avec la construction d’une habitation. Ce qui impose donc un grand assainissement dans ce secteur.
Par Nacer Haniche
© 2002 Mena Report (www.menareport.com)