Signature d’un accord de prêt de 110 million € entre la BAD et le Maroc

Published April 30th, 2003 - 02:00 GMT
Al Bawaba
Al Bawaba

M. Théodore Nkodo, Vice-Président de la Banque africaine de développement (Bad) chargé des opérations Nord, Est et Sud, et M. Abdallah Belkeziz, ambassadeur du Maroc en Tunisie, ont procédé, le vendredi 25 avril 2003 à Tunis, à la signature d'un accord de prêt d'un montant de 80 millions d'unités de compte (environ 110 millions d'euros) destiné à financer une importante réforme du secteur sanitaire marocain. 

 

Le prêt est destiné à soutenir les efforts du gouvernement marocain dans sa réforme du secteur de la santé publique. Il aidera également la population à bénéficier d'un meilleur accès, géographiquement et financièrement, à des services de santé de base de bonne qualité à des coûts raisonnables. 

 

Le Programme d'appui à la réforme de la couverture médicale (Parcoum), qui s'étend sur une période de 4 ans (2000-2004), devrait bénéficier à 85 % de la population marocaine, y compris les classes défavorisées.  

 

Par ailleurs, le programme contribuera à améliorer la gouvernance et à revaloriser les ressources humaines de manière à mieux les mobiliser dans le secteur de la santé. 

Le prêt couvre 26,29 % du coût de l'ensemble du programme, estimé à environ 2,473 milliards d'euros. Le gouvernement marocain contribuera au financement restant avec l'appui d'autres partenaires au développement. 

 

Ce nouveau prêt porte les engagements du Groupe de la BAD au Maroc à 2,439 milliards d'UC soit environ 3,350 milliards d'euros pour 71 opérations. " Ces chiffres confirment le dynamisme de la coopération entre la BAD et le Royaume du Maroc ", a déclaré M. Nkodo. — (menareport.com) 

 

 

© 2003 Mena Report (www.menareport.com)