Tractebel conclut une transaction GNL à Oman

Published December 16th, 2002 - 02:00 GMT
Al Bawaba
Al Bawaba

Tractebel LNG a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un contrat avec Oman LNG portant sur la fourniture à moyen terme de gaz naturel liquéfié (GNL).  

 

Tractebel LNG est une filiale de Tractebel - pôle énergie de SUEZ - établie à Londres et axée sur le GNL. Les volumes de GNL concernés seront transportés par les méthaniers récemment affrétés par Tractebel LNG, le Hoegh Galleon et l’Excalibur.  

 

Tractebel LNG utilisera en effet ces navires pour transporter le GNL d’Oman vers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Extrême-Orient. Des accords de vente ont par ailleurs déjà été conclus avec plusieurs acheteurs couvrant un volume total de GNL d’environ 600.000 tonnes métriques, l’équivalent de 30 millions de mmBtu.  

 

Ces transactions s’inscrivent dans le cadre de l’activité de base de Tractebel LNG, consistant à identifier des opportunités de nouveaux contrats d’achat et de vente de GNL avec différents fournisseurs. Cette activité correspond pleinement à la mission initialement confiée à l’entreprise, à savoir l’extension des activités GNL de Tractebel dans d’autres régions et le développement de sources d’approvisionnement nouvelles et diversifiées.  

 

Avec l’Excalibur, Tractebel ajoute un sixième navire à sa flotte opérationnelle de méthaniers depuis la reprise en juillet 2002 du contrat d’affrètement sur le Hoegh Galleon, détenu auparavant par Enron. Les autres méthaniers sont le Matthew, le Methania, le Mourad Didouche et le Moustafa Ben Boulaid. En outre, Tractebel dispose de contrats d’affrètement à long terme avec la société de transport norvégienne Bergesen sur deux méthaniers actuellement en construction en Corée et qui doivent être livrés en 2003.  

 

Tractebel et le GNL  

 

Tractebel LNG Ltd. fait partie de l’entité opérationnelle Electricity & Gas International de Tractebel et opère dans le monde entier. Basée à Londres, Tractebel LNG coordonne la capacité de transport de GNL dont dispose Tractebel. Elle gère également la participation de 10% que l’entreprise détient dans les activités de la société de liquéfaction Atlantic LNG, située à Trinidad & Tobago.  

 

Tractebel assure des approvisionnements garantis à ses marchés gaziers en aval, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Elle est la seule entreprise possédant des terminaux de réception de GNL des deux côtés de l’Atlantique par l’intermédiaire de ses filiales Fluxys et Tractebel LNG North America. Tractebel détient des participations dans tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement de gaz et de GNL, à l’exception de l’exploration/production.  

 

Les entreprises de Tractebel opèrent sur le marché du GNL depuis environ 30 ans, utilisant le gaz naturel dans leurs propres systèmes d’entreprise et fournissant des services d’ingénierie essentiels aux autres sociétés actives dans le secteur du GNL.  

 

L’“Excalibur” est un navire disposant d’une capacité de 138.000 mètres cubes. Destiné au transport de GNL, il a été construit récemment en Corée et baptisé en juin 2002. Il était initialement couvert par un affrètement à long terme (25 ans) pour la société Enron. Mais, suite à la faillite d’Enron, Exmar (division transport de gaz de CMB) a repris le contrôle du navire en juillet 2002.  

 

L’Excalibur est géré par le bureau londonien de Tractebel LNG et transportera principalement du GNL en provenance du Moyen-Orient et à destination de l’Extrême-Orient, de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Cette expansion des activités de fourniture de GNL de Tractebel est conforme à la stratégie d’entreprise de cette dernière.  

 

 

Tractebel  

 

Tractebel, le pôle énergie de SUEZ, est une entreprise mondiale d’énergie et de services qui propose des solutions dans quatre domaines : l’énergie et les services associés, les services sur site, la conception et la construction d’installations, l’ingénierie. Grâce à sa vision combinée de l’énergie et des services et à sa façon unique de marier les spécialisations et les compétences de ses sociétés, Tractebel propose à ses clients une infinité de solutions qui répondent à leurs besoins, quels que soient leurs domaines d’activité.  

 

Tractebel, qui fait partie des dix plus grands fournisseurs d’électricité dans le monde, jouit d’une présence forte sur ses marchés, avec une puissance installée supérieure à 50 000 MW et des réseaux de transport de gaz d’une capacité proche de 100 milliards de m³. Pour servir ses clients, Tractebel peut compter sur les compétences de près de 100 000 personnes, 70 000 d’entre elles travaillant dans le secteur des services.  

 

Tractebel vend annuellement environ 207 TWh d’électricité, 33 milliards de m³ de gaz et 110 millions de tonnes de vapeur, ainsi que 113 millions d’heures de service et de consultance à des clients résidentiels et industriels de par le monde. L’entreprise est active dans plus de 100 pays.  

 

Dans le monde, les marchés clés de Tractebel sont l’Europe, l’Amérique du Nord, le cône sud de l’Amérique latine et l’Asie du Sud-Est. L’entreprise développe des projets individuels au Moyen-Orient, en Europe orientale et en Afrique.  

 

Au cours de la dernière décennie, Tractebel a élargi sa base de clientèle en acquérant et en développant des actifs énergétiques et des ressources marketing dans toutes les parties du monde, souvent en partenariat avec d’autres entreprises. 

 

 

 

© 2002 Mena Report (www.menareport.com)